Le jeu est bien un élément indispensable à l’apprentissage et ce dans un grand nombre de domaines. L’enfant, quand il s’initie à des jeux dans son parcours d’apprenant, peut développer de nombreuses compétences qu’il saura mettre à profit pour continuer à apprendre et à comprendre le monde qui l’entoure. Le jeu a l’avantage, que l’enfant passe par la répétition sans se lasser et il peut ainsi développer sa pensée et sa capacité à résoudre des problèmes. Les interactions sociales sont encouragées dans les situations de jeux, cela lui donnera l’occasion d’apprendre à exprimer ses idées. En assimilant des règles de jeux, il acceptera plus facilement la coopération avec ses pairs.
Enfin, le jeu fait appel aux capacités sensori motrices de l’enfant : il progressera dans sa motricité fine, dans son rapport à l’espace, aux formes, aux grandeurs, il sera de plus en plus à l’aise avec son corps et dans sa gestuelle.
Kawkab est une méthode qui tire profit des atouts du jeu en proposant des jeux qui vont consolider les premiers acquis du jeune enfant. Les jeux proposés dans les cartes nomenclatures vont permettre la mémorisation des houroufs et de leurs caractéristiques sonores en lui donnant la possibilité de répéter avec plaisir et motivation.